Saturday, April 13, 2019

shikamaru nara

Shikamaru Nara (奈良シカマルNara Shikamaru?) est un personnage du manga et des séries animés Naruto créé par Masashi Kishimoto. C'est un ninja du village de Konoha, il est le 16e chef du Clan Nara.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Masashi Kishimoto a révélé qu’il aimait beaucoup Shikamaru en raison de sa nature facile à vivre en dépit de son génie, et contrastée à contrario de la personnalité intelligente mais agressive de Sasuke Uchiwa. L’auteur a fait remarquer qu’il épouserait Shikamaru s’il était une fille, notant que Shikamaru serait susceptible de réussir dans la vie. Lors de la conception de Shikamaru dans la seconde partie, Kishimoto a voulu donner une apparence unique à son personnage, malgré le gilet que portent tous les ninjas confirmés. En conséquence, il a déplacé son bandeau frontal sur son bras afin de ne pas cacher ses cheveux et le rendre unique4.
Pp Shikamaru Nara naruto shippuden

Enfance à l'académie[modifier | modifier le code]

C'est très tôt dans leur enfance que Shikamaru et Chôji sont devenus amis. À l'époque, Chôji était exclu des jeux des autres enfants à cause de sa corpulence. Shikamaru décide de ne pas réagir comme les autres et de se lier d'amitié avec lui ; il laisse ainsi Chôji regarder avec lui les nuages, de son observatoire préféré. Depuis, les liens qui les unissent n'ont jamais fléchis, et chacun à en l'autre une confiance totale.
Shikamaru faisait partie des cancres de la classe avec KibaNaruto et Chôji, avec lesquels il passait ses journées à faire tourner en bourrique leur professeur Iruka qui, pour tenter de leur inculquer la concentration, leur imposait de rester immobile avec une feuille d'arbre sur la tête. Shikamaru s'ennuyait souvent en cours et s'endormait régulièrement pendant les contrôles écrits. Malgré sa grande intelligence, ses résultats scolaires n’étaient pas faramineux.
À la fin de ses études à l’académie, Shikamaru est mis en équipe avec Ino Yamanaka et Chôji Akimichi sous les ordres d’Asuma Sarutobi. Leurs noms signifient respectivement « Sanglier », « Papillon » et Shikamaru veut dire « Cerf ». Ces trois animaux forment la combinaison gagnante du jeu de carte japonais hanafuda. Nara, son nom de famille, est le nom d'une ville proche de Kyôto, où de nombreux cerfs vivent en liberté.

Examen chūnin[modifier | modifier le code]

Peu après être devenus genin, Asuma les inscrit à l'examen chūnin ; ils passeront les deux premières épreuves, malgré leur apparente faiblesse, en grande partie grâce à la ruse de Shikamaru pour la seconde. Pourtant, même s'ils ne semblent pas motivés voire peureux, les membres de l'équipe 10 n’hésitent pas à venir en aide à Sakura aux prises avec les genin du Son envoyés par Orochimaru. Ils mettront en place la stratégie Ino-Shika-Chō (référence à une main dans un jeu de carte japonais).
Au cours des éliminatoires pour la troisième épreuve, Shikamaru vainc par la ruse son adversaire, Kin Tsuchi, tandis que ses équipiers sont éliminés ; il accède ainsi à la troisième épreuve. Il affronte alors Temari, contre qui il abandonne après l’avoir piégée et vaincue. Malgré sa « défaite » par forfait, le public et les ninjas présents lors de l'épreuve sont impressionnés par les capacités du jeune homme et lui accordent le grade de chūnin.
Lors de la suite de l’épreuve finale de l'examen, les forces d'Oto et de Suna (manipulées par Orochimaru qui a pris la place du Kazekage) lancent une offensive sur Konoha. Kabuto Yakushi lance un sort de genjutsu sur le stade où a lieu l’examen, qui endort le public. Kakashi donne alors pour mission à Sakura, qui n'a pas succombé au sort, de réveiller Shikamaru et Naruto et de partir avec Pakkun prêter main-forte pour trouver Sasuke. En tentant de réveiller Shikamaru, Sakura découvre que lui non plus n'a pas succombé au sort mais qu’il faisait juste semblant de dormir pour ne pas avoir d’ennuis. Pakkun guide les trois ninjas, et les informe rapidement qu’ils sont à leur tour poursuivis par des ninjas d’Oto. Bien que peu motivé, Shikamaru reste en retrait pour stopper leurs poursuivants. Il parvient par la ruse à immobiliser la plupart de ses adversaires, plus nombreux et plus forts que lui, mais à court de chakra, il est sauvé in extremis par l’intervention d’Asuma.
Shikamaru Nara. - Histoire In The Mangas.

Mission pour récupérer Sasuke[modifier | modifier le code]

Bien plus tard, sa première mission en tant que chūnin est de ramener Sasuke Uchiwa au village en poursuivant le quartet du Son qui l’amène à Orochimaru. Mis à la tête d’une équipe composée de Naruto UzumakiChôji AkimichiNeji Hyûga et Kiba Inuzuka, Shikamaru fait à nouveau preuve de son sens tactique en attribuant les rôles, puis en trouvant une stratégie pour sortir du piège « La geôle de terre » de Jirôbô.
À la fin de la poursuite, il est finalement opposé en combat singulier à Tayuya, une experte du genjutsu. Malgré ses multiples stratégies efficaces, il se retrouve finalement acculé face à la puissance physique de son adversaire au second niveau du sceau maudit d’Orochimaru, ne parvenant pas à maintenir son emprise sur elle avec sa technique des ombres. Il est secouru par Temari, arrivée en renfort.
Malgré la défaite des lieutenants d’Orochimaru, la mission est considérée comme un échec dans la mesure où Sasuke n’a pas été ramené à Konoha. Dans l’hôpital où il attend des nouvelles de ses camarades blessés, Shikamaru confiera à Temari qu’il se considère comme un raté en tant que ninja. Son père lui fait cependant remarquer assez brutalement que ce n’est pas parce qu’il cessera d’être un ninja que ses compagnons ne seront plus en danger de mort lors d’une mission et qu’il doit au contraire continuer pour les protéger en tant que chef d’équipe. Il en retirera la volonté de s’améliorer et de devenir un meilleur leader pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Seconde partie[modifier | modifier le code]

Dans la seconde partie, Shikamaru est l’un des responsables du prochain examen chūnin. Il est également le guide de Temari, qui est l’agent de liaison de Suna sur l’examen. Il est en sa compagnie lorsqu’il revoit Naruto, ce qui amène ce dernier à suggérer qu’ils sortent ensemble. Mais tous deux le détrompent sans aucune gêne apparente.
Shikamaru réapparaît ensuite lorsque Saï est confronté à Naruto pour la première fois. Il aide Naruto à l’atteindre, mais Saï disparaît, et l’examen chūnin approchant à grands pas, Shikamaru ne peut se joindre à la mission de capture de l’espion de Sasori infiltré auprès d’Orochimaru.

Face à Akatsuki[modifier | modifier le code]


Poing américain d'Asuma utilisé par Shikamaru
Lorsqu’Akatsuki pénètre dans le Pays du Feu, Shikamaru est affecté à l’une des équipes des Nijû Shotaï (二十小隊, Vingt escouades), comprenant AsumaIzumo et son comparse Kotetsu. Tous les quatre vont traquer Hidan et Kakuzu, puis les affronter. Asuma est tué durant le combat, malgré la compréhension rapide de la situation par Shikamaru ; ses derniers mots à son élève sont pour lui dire de protéger « le roi » de Konoha. Shikamaru se met à fumer (dans le manga uniquement) entre le temps de la mort de son sensei et l'accomplissement de sa vengeance ; il se sert également des poings américains de son maître, en hommage à Asuma. Dans l'animé, Shikamaru est très affecté et se sent responsable de la mort de son maître. Un soir, en jouant aux échecs avec son père, celui-ci, voyant son fils frustré, en colère et triste, l'encourage à sortir ses sentiments et Shikamaru fond en larmes. Ce dernier réfléchit à une stratégie pour analyser son combat précédent avant de réunir Chôji et Ino et retourner affronter les deux membres d’Akatsuki.
Kakashi rejoint leur équipe pour leur permettre de partir, et ils retrouvent leurs adversaires, qui viennent tout juste de terminer l'extraction d'un démon à queues. Le combat opposant l’équipe 10 et Kakashi aux hommes d’Akatsuki est féroce ; alors qu’ils sont en difficulté face à la stratégie d’équipe des deux immortels, Shikamaru isole Hidan et le piège avec un plan orchestré à l’avance dans la forêt des Nara. Il le fait finalement exploser grâce à une simple cigarette (un briquet dans l’Anime), après l’avoir recouvert de parchemins explosifs, rendant ainsi hommage à son défunt maître, et enterre dans une fosse son adversaire en morceaux, mais toujours vivant. On apprend que « le roi » évoqué par Asuma désigne les enfants de Konoha qui, comme le roi dans une partie de Shôgi, doivent à tout prix être protégés5Kurenaï, la compagne d’Asuma, étant enceinte, Shikamaru décide de prendre soin d’elle et de son futur enfant en mémoire de son sensei.
Shikamaru réapparaît par la suite lorsqu’il faut déchiffrer le code laissé par Jiraya juste avant sa mort, puis est blessé lors de l’attaque de Pain sur Konoha en affrontant Ningendô. Il refait une apparition durant la reconstruction de Konoha6. Il entend la conversation entre Saï et Sakura et semble être d’accord avec lui. Il demande à Sakura la permission de l’équipe 7 pour arrêter Sasuke qui fait maintenant partie d’Akatsuki.

1 comment: