Monday, April 15, 2019

Hisoka

Hisoka[modifier | modifier le code]

Age28 ans
Date de naissance6 juin
Groupe sanguinB
Taille1,87 m
Poids57 kg
Numéro pendant l'examen de Hunter44
Hisoka est un personnage charismatique et ambigu, il se pose directement comme un des grands antagonistes des héros, en particulier de Kirua et Gon et comme un personnage incontournable de Hunter X Hunter. Mystérieux, menteur, rusé et provocateur, Hisoka fait forte impression lors de ses apparitions, très nombreuses tout au long du manga. Se considérant comme un « chasseur », il est aussi doué pour le combat, que pour la tromperie. Toujours à la recherche de ses intérêts et plaisirs, il sait faire preuve d'audace et de ténacité jusqu'à mettre sa propre vie en danger si nécessaire.
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Hisoka se considère comme un des plus grands guerriers du monde et il cherche à le faire savoir. Il ne désire qu'une seule chose dans la vie : trouver des gens forts, les combattre et les tuer. À cet égard, il passe également du temps à trouver des gens potentiellement puissants et les suit pour pouvoir les abattre à leur apogée; c'est pour cette raison qu'il surveille en permanence Kirua et Gon, tout en se retenant à chacune de leurs rencontres de ne pas les massacrer sur place. Son orgueil est immense, il n'hésite pas une seconde à menacer de mort Nétéro, le chef des Hunters et cela dans le bastion des Hunters même. Il est si doué pour la tromperie et le mensonge qu'il est parvenu à cacher ses intentions de meurtre envers la Brigade fantôme (une douzaine des criminels professionnels), tout en la fréquentant pendant plusieurs annéeLe personnage surprend aussi bien les héros de la série par ses apparitions inattendues, que le lecteur par ses réactions extrêmes : sadique, masochiste, Hisoka s'exprime souvent de manière théâtrale, se donnant en spectacle pour semer la terreur autour de lui ou pour éblouir ses spectateurs. Tout dans ce personnage est excès, ses manières, ses tenues, ses gestes, pour Hisoka, le monde et la vie sont l'occasion de prouver sa toute-puissance et son génie.
Sa relation avec les autres personnages est difficile à cerner, mis à part des liens d'intérêts communs (avec la Brigade fantôme ou bien Illumi Zoldik), Hisoka ne montre pas de passion à se lier d'amitié avec quiconque. Il semble être un individu solitaire, sans doute à cause de son instabilité, ses pulsions meurtrières et ses objectifs obscurs. Comme indiqué précédemment, il se lie avec Kirua et Gon, s'alliant régulièrement avec eux, tout en sachant qu'il devra les assassiner un jour. Nétéro et Kuroro sont les deux autres individus qu'il tient à l'œil, il cherche d'ailleurs activement un effaceur de Nen pour pouvoir aider le second, pour avoir enfin la chance de l'affronter à la régulière. Nétéro, cependant, meurt sans qu'il ait pu l'affronter. Dans l'arc consacré à l'élection d'un nouveau président de l'association des Hunters, Hisoka se renseigne sur Ging, le père de Gon (qui est décrit par Nétéro comme étant l'un des cinq meilleurs utilisateurs de nen de la planète), et semble donc envisager d'en faire l'une de ses nouvelles cibles prioritaires. D'autres éléments sont par ailleurs apportés dans cet arc sur l'intérêt que peut éprouver Hisoka à l'égard des autres personnages :
  • Hisoka semble capable de déterminer le niveau de puissance développé et latent d'un personnage juste en le regardant, ce qui expliquerait pourquoi il veut absolument affronter Kuroro, pourquoi il dit tout haut à Nétéro son envie de l'affronter, pourquoi il déduit rapidement que Biscuit est le mentor de Gon et Kirua, et pourquoi il montre de l'intérêt à Gon dès leur première rencontre alors que Gon n'est encore qu'un novice. Au cours du premier tour de scrutin de l'élection, qui rassemble la plupart des Hunters de la planète, Hisoka entreprend de donner des notes à chacun des présents sur, apparemment, une base 100 correspondant à sa propre force (il est donc l'étalon). La note la plus élevée est obtenue par Illumi Zoldik avec un score de 95. Le Zodiaque Kanzai obtient le score de 90, la Zodiaque Piyon celui de 77. La plupart des autres personnes présentes, bien que Hunters, ne récoltent que des évaluations ridicules.
  • Dans le chapitre 326, un dessin représente, sous forme de « jouets » (selon sa propre terminologie), l'univers mental d'Hisoka, autrement dit les personnages qui l'intéressent au plus haut point. Cet univers est, sans surprise, dominé par Kuroro et Gon. Mais de nombreux personnages suscitent aussi, à degré moindre, l'intérêt d'Hisoka, comme KiruaKurapikaLéolioBiscuitZeno ZoldikSilva ZoldikIllumi Zoldik, quelques Zodiaques, mais pas tous (GingMizaistomSaiyuGintaPiyon et Kanzai), la plupart des membres de la Brigade fantôme (KuroroPhinksFeitanFranklinKaruto Zoldik, et Nobunaga), et enfin quelques surprises avec les Hunters gourmets Buahara et Menchi, le ninja Hanzo et l'examinateur Hunter SatotsuA contrario, sont absents, et donc a priori considérés par Hisoka comme inintéressants et pas assez puissants : les Zodiaques Pariston et Cheadle, pourtant favoris à la succession de NétéroButobai (pourtant présenté par le narrateur, au début du chapitre 326, comme le plus « compétent » des Zodiaques), les membres de la Brigade Fantôme BonorenofKorutopiSharnalkMachi et ShizukuLaserMorauGenthruTsezugera, ou encore Goreinu.
Tous les lecteurs ne se mettent pas d'accord sur la sexualité de Hisoka, qui est ce qui le rend si controversée. Certains le prétendent pédophile et homosexuel, car son excitation sexuelle envers Gon ou Kuroro est souvent visible. D'autres pensent qu'il est tout simplement attiré par tout être qui pourrait lui procurer un plaisir, potentiel ou bien réel, en combat, sans distinction d'âge et de sexe. Il est malgré cela tout aussi attiré par la gent féminine, comme le montre l'attirance évidente qu'il éprouve envers Machi. Il l'admire à cause de sa technique, mais n'est pas non plus sans intérêt pour ses charmes féminins (Machi semble quant à elle totalement insensible à ses tentatives).
L'apparence d'Hisoka est assez inspirée de Dio Brando, le grand méchant de JoJo's Bizarre Adventure. En effet, ils possèdent le même style de chaussures, de pantalon, ils ont le même genre de symboles sur leur veste. De plus, ils ont tous deux une marque en forme d'étoile (sur le visage pour Hisoka, sur la nuque pour Dio). Tous deux sont également reconnus comme étant « méchant charismatique » dans leur manga respectif. À bien des égards, Hisoka est un personnage de type clown maléfique.
Il y a de plus une sorte de thématique des cartes à jouer chez Hisoka. Souvent il est vu en train de jouer aux cartes seul, faisant des réussites, des châteaux ou les plantant contre un mur avec son nen. Ses costumes présentent systématiquement les quatre couleurs et elles ponctuent également ses phrases. Il se sert régulièrement de cartes à jouer emplies de nen comme arme de lancer ou à courte portée (référence à Gambit sans doute). Le château de cartes parfait qu'il construit méticuleusement pour ensuite le pulvériser en riant devient une métaphore, tout comme les fruits, de personnes comme Gon ou Kirua qu'il laisse s'entrainer, les surveillant, pour pouvoir ensuite les écraser à leur point le plus haut.
Hisoka est enfin le créateur d'un système de divination du Nen, alternatif à la technique du verre d'eau, même s'il reconnait que cela est aussi sûr, que de deviner le caractère de quelqu'un grâce à son groupe sanguin.
Lors de l'arc consacré aux élections du nouveau président de l'association des Hunters et au sauvetage de Gon, qui se trouve à l'hôpital entre la vie et la mort, il s'allie à nouveau à son ami Illumi Zoldik qui est déterminé à tuer sa sœur Alluka car elle représente un danger mortel pour beaucoup de personnes. Toutefois, les objectifs d'Hisoka diffèrent (il souhaite en réalité que Gon soit sauvé, et seule Alluka et ses considérables pouvoirs peuvent parvenir à le soigner) et son alliance est ici ambiguë. D'autant plus qu'Irumi agit ici contre l'avis de sa famille, son grand-père et son père ayant autorisé Kirua, escorté par divers serviteurs de la famille, à mener Alluka auprès de Gon, ce qui complexifie encore la situation. Hisoka accepte cependant, sur demande d'Illumi, de s'occuper des serviteurs escortant Aruka. Gotoh, le chef des majordomes, reste en retrait pour affronter Hisoka, mais ce dernier le tue rapidement en le décapitant.
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  • Technique de Nen: Pansy Gum / Texture surprise (Transformation)
Hisoka dispose de deux techniques, toutes deux de Transformation.
La première, « Pansy Gum » (ou l’« Amour extensible ») lui permet de donner à son nen les capacités d'un chewing-gum : élasticité et adhérence. C'est une technique simple d'aspect, mais qui se révèle redoutable en combat. Il la couple avec le In, ce qui la rend très dure à détecter. Le nom vient d'un bonbon de type gomme à mâcher qu'Hisoka aimait, enfant. À noter que, comme tout utilisateur de Nen non lié à l'Émission, plus l'aura s'étend, plus elle perd de son efficacité.
La seconde technique « Texture surprise » (ou le « Mensonge Subtil ») reproduit sur une surface fine (une feuille de papier, ou un tissu), la copie d'une texture. Il peut imiter de la peau, un écrit, ou d'autres choses (il dispose d'environ un millier de types de textures). Il la couple avec la technique précédente pour la coller là où il désire. Ici encore, le nom vient d'une friandise de son enfance.
Lors de diverses occasions (falsification de sa prédiction à York Shin et de la liste des participants rencontrés dans Greed Island), Hisoka semble pouvoir maintenir sa Texture surprise sans maintenir de contact physique avec elle. Comme aucune utilisation n'a été montrée pour de grandes distances, il est impossible pour l'instant de savoir s'il utilise l'Émission (séparation du Nen de son corps) ou le Pansy Gum doublé d'un In (Maintien de l'aura par un lien masqué).

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