Friday, April 19, 2019

Usain Bolt

Usain Bolt (prononciation API : [ˈjuːseɪn ˈbəʊlt]), né le  dans la paroisse de Trelawny, est un athlète jamaïcain, spécialiste des épreuves de sprint.
Usain Bolt
Image illustrative de l’article Usain Bolt
Athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques en sprint avec huit médailles d'or, il est également le plus titré de l'histoire des championnats du monde avec onze victoires. Il est le premier athlète à détenir simultanément les records du monde du 100 m200 m et 4 × 100 m, le seul athlète à avoir conservé deux titres individuels en sprint sur trois olympiades consécutives, et le seul à avoir battu trois records du monde lors d'une même olympiade. Des Jeux olympiques de 2008 aux Jeux olympiques de 2016, Usain Bolt a gagné dix-neuf titres olympiques et mondiaux sur vingt-et-une épreuves disputées. Il est généralement considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps.
Ses records du 100 m (s 58) et du 200 m (19 s 19) datent des championnats du monde de Berlin en 2009 alors que celui du relais 4 × 100 m (36 s 84) est battu lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Aux Jeux olympiques de Pékin, Bolt avait établi les deux précédents records du monde du 100 m (s 69) et du 200 m (19 s 30), tous deux améliorés de onze centièmes de seconde à Berlin, un écart exceptionnel.
À Pékin en 2008, il devient le premier athlète masculin à gagner ces trois épreuves au cours des mêmes Jeux olympiques, et ce depuis Carl Lewis en 1984 (il perdra son titre olympique du relais ultérieurement) et répète cet exploit lors de ceux de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Il est ainsi le premier athlète à remporter trois titres olympiques consécutifs sur le 100 m, le 200 m, et dans un premier temps le 4 × 100 m. Son nom et ses performances en sprint lui ont valu le surnom de « Lightning Bolt » (« l'Éclair », ou « la Foudre »)2. C'est le premier sprinter à améliorer trois fois de suite le record du monde du 100 m et à obtenir la plus nette amélioration du record depuis le passage au chronométrage électronique, en 1968Note 1. La Fédération internationale d'athlétisme le désigne six fois athlète de l'année, en 2008, 2009, 2011, 2012, 2013 et 2016, plus que tout autre athlète.
Usain Bolt prend sa retraite sportive à l'issue des Championnats du monde 2017 à Londres, où il s'adjuge la médaille de bronze sur 100 m derrière Justin Gatlin et Christian Coleman, son quatorzième podium mondial, et se blesse en finale du relais 4 × 100 m, le 12 août 2017, pour la dernière course de sa carrière. Il tente ensuite une reconversion dans le football, notamment en Australie, qui n'est pas couronnée de succès.

Le Maroc

Le Maroc (en arabe : « المغرب »al-Maġrib ; en berbère : « ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ »1,17l-Meġrib), ou depuis 1957, en forme longue le royaume du Maroc, autrefois l'Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une monarchie constitutionnelle. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.
Drapeau
Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 446 550 km218 (47,51 hab./km2), ou de 710 850 km2 en incluant le Sahara occidental — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonomepar l'Organisation des Nations unies4 — dont il administre de facto environ 80 % et qu'il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario. Sa culture est berbéro-arabe depuis plusieurs siècles, et s'est étendue principalement au Maghreb et au Sud de l'Espagne. Les Marocains sont essentiellement de confession musulmane.
Avec une présence d'hominidés datant d'environ 700 000 ans et habité dès la préhistoire par des populations berbères, l'État marocain, en tant qu'entité distincte, est fondé en 789 par Idris Ier.
Par ailleurs, il fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union africaine19, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77, de l'Union pour la Méditerranée et candidat à l’adhésion à la CEDEAO.
La constitution marocaine définit l'islam, l'arabité et l'amazighité comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple marocain et le pays comme terre d'islam. C'est la religion de l'État, qui garantit à tous le libre exercice des cultes.

Monday, April 15, 2019

Gon

Gon[modifier | modifier le code]

Gon Freecss est, avec Kirua Zoldik, le héros de Hunter X Hunter. Il est le fils du légendaire Ging Freecs. Il a été élevé par sa tante Mito (la cousine de Ging), qu'il considère comme sa vraie mère. Mito lui fait longtemps croire que son père était mort, mais elle lui avoueras plus tard qu'il est vivant, et qu'elle a obtenu la garde au tribunal. Il possède une personnalité proche de tout héros de manga nekketsu, bien qu'elle soit clairement plus recherchée et profonde.
Résultat de recherche d'images pour "gon"
Ayant passé son enfance sur L'île de la Baleine, une rencontre avec un HunterKaito, disciple de Ging, a décidé Gon à aller passer l'examen de Hunter, pour retrouver son père et voir à quoi ressemble son travail. Mito lui a promis de le laisser participer, à la condition qu'il arrive à pêcher un poisson géant, surnommé le maître de l'étang, ce qu'il parvient à faire. Bien que très doué (comme une personne sur 10 000 000, dira Wing, son maître de nen), il n'est pas forcément le plus fort physiquement. Son caractère équilibré, sa force morale et son instinct lui permettent néanmoins, de sortir de situations critiques (épreuve finale de la tour aux astuces par exemple, où il propose une troisième solution à laquelle les autres n'avaient pas pensé). En revanche, il a souvent du mal à saisir certains concepts difficiles, ce qui entraîne parfois chez lui des court-circuits cérébraux.
Il y a aussi chez Gon un élément assez troublant, c'est la manière très froide, presque cruelle, dont il réagit parfois. Par exemple, lorsqu'il dit à Mito qu'il comprend que l'on puisse abandonner sa famille pour devenir Hunter, ou quand il dit à Kirua qu'il ne se soucie pas du fait que sa mère pourrait être morte. En fait, comme se le dit à lui-même Zepairu, ce n'est pas que Gon est cruel ou qu'il ne ressent rien, mais qu'il est trop entier et ne se soucie absolument pas du bien et du mal. Ainsi, Méléoron lui dira qu'il a senti que Gon était plus proche des animaux que les autres humains. Il est parfois très déterminé et borné, mais se calme toujours avant de mettre ses amis en danger.
Il se fait très facilement des amis parmi les animaux, notamment Kon, un ours-renard dont la mère avait été tuée par Kaito, et qu'il a réussi à apprivoiser, ce qui est habituellement impossible. Il est le meilleur ami de Kirua qu'il rencontrera durant l'examen de Hunter. Ayant le même âge que lui, Kirua est très touché par Gon qui fait tout pour faire de lui son ami, le trouvant sympa et cool. C'est probablement parce que Kirua est un assassin presque inhumain et que Gon possède lui-même un caractère très étrange qu'ils s'entendent bien.
Résultat de recherche d'images pour "gon"
Aucun élément n'est connu sur la mère de Gon. Lorsque Gon écoute la cassette que lui a laissée son père Ging, il n'écoute pas le passage qui aurait pu lui en révéler plus sur sa mère biologique, car pour lui sa mère est Mito.
Après avoir fini le jeu à Greed Island et rassemblé toutes les cartes prédéfinies, Gon retourne dans "le monde réel"(sachant que Greed Island se trouve aussi dans le monde réel), avec 3 cartes dont l'emplacement est prédéfini: la n°81 Blue Planet (attribué à Biscuit), n°84 le collier du Chevalier Saint (qu'il porte tout le temps depuis qu'il l'a découverte à Greed Island) et Accompany qu'il a dissimulé en la transformant en la carte n°2 Parcelle du Littoral.
Lors de son combat contre Neferupito, Gon fait murir son corps d'une quinzaine d'années en quelques secondes, ce qui lui permet de balayer son adversaire. Mais cette dernière, avant de mourir, estime que le garçon a, de cette façon, sérieusement écourté le temps qu'il lui restait à vivre. Les chapitres traitant de l'après "fourmis-chimère" semblent lui donner raison, car tous les proches de Gon (mis à part Ging) pensent qu'il est mourant.
Finalement, Gon est guéri par l'extraordinaire pouvoir de Aruka Zoldik, que son ami Kirua a amené à son chevet. Sitôt guéri, il fait une entrée triomphale au siège de la Société des Hunters et retrouve enfin son père Ging, avec lequel il a une émouvante conversation. Il donne ensuite son soutien à Pariston pour l'élection, car il le sait que son ami Léolio, au tour final de l'élection, n'a aucune envie de devenir président.
Cependant, les actions d'Alluka Zoldik ne sont pas sans conséquences inattendues : s'il est guéri de ses blessures et a retrouvé toute sa vitalité, ainsi que son apparence normale, Gon découvre avec une grande déception qu'il n'est, en revanche, plus du tout sensible au nen. Il ne peut plus le sentir ni s'en servir, et se retrouve donc réduit au rang de personne normale, Hunter dépourvu de tous moyens de mener à bien la moindre mission. Acceptant son sort, il quitte ses amis (qui préparent, en coordination avec les Zodiaques, une périlleuse expédition vers le Nouveau Monde), ainsi que son père tout juste retrouvé, et retourne vivre chez sa tante Mito, tout en reprenant ses études scolaires. Ce passage marque ainsi une étape inédite dans Hunter X Hunter : jusque-là unique personnage à être présent dans tous les arcs du manga, Gon, protagoniste principal de l'œuvre, se trouve pour la première fois totalement absent des trames narratives qui y sont développées.
  • Technique de Nen: Jajanken
(Renforcement 100 % - Transformation 80 % - Émission 80 %)
La technique de Gon se base sur le jeu japonais du janken (le pierre - feuille - ciseaux). La pierre correspond à un coup de poing « gonflé » au nen, donc particulièrement puissant. La feuille est l'émission d'une boule de nen. Les ciseaux sont une transformation du nen en lame autour du bras de gon. Cependant, Gon ne maîtrise très bien ni l'émission ni la transformation. Mais parfaitement le renforcement (pouvoir absolu). Le nom de la technique vient d'une erreur de compréhension entre Gon et Knuckle, lorsque ce dernier voulait savoir le nom de la technique de Gon, ce dernier l'a inventé sur le champ mais à bafouillé en disant Ja, puis en finissant par dire Janken, bien sûr, c'est Janken qui aurait dû être le nom, mais Knuckle a compris que c'était Jajanken (ce qui ne veut absolument rien dire en japonais). Avant de préparer l'attaque, il dit toute la phrase introductive du jeu, c'est inutile et cela fait perdre du temps, mais sans cela « ce ne serait pas une technique spéciale ». Il met aussi, à chaque début d'attaque, ses mains près de sa hanche droite, le poing gauche dans la paume droite.
Image associée
Selon Knuckle et Kirua, la technique possède deux gros défauts : trop long et trop risqué. Toutefois, Gon joue sur ses trois nen pour surprendre l'adversaire : feintant d'utiliser le Renforcement, il utilise un des deux autres, ce qui brise généralement la défense adverse.

Hisoka

Hisoka[modifier | modifier le code]

Age28 ans
Date de naissance6 juin
Groupe sanguinB
Taille1,87 m
Poids57 kg
Numéro pendant l'examen de Hunter44
Hisoka est un personnage charismatique et ambigu, il se pose directement comme un des grands antagonistes des héros, en particulier de Kirua et Gon et comme un personnage incontournable de Hunter X Hunter. Mystérieux, menteur, rusé et provocateur, Hisoka fait forte impression lors de ses apparitions, très nombreuses tout au long du manga. Se considérant comme un « chasseur », il est aussi doué pour le combat, que pour la tromperie. Toujours à la recherche de ses intérêts et plaisirs, il sait faire preuve d'audace et de ténacité jusqu'à mettre sa propre vie en danger si nécessaire.
Résultat de recherche d'images pour "hisoka"
Hisoka se considère comme un des plus grands guerriers du monde et il cherche à le faire savoir. Il ne désire qu'une seule chose dans la vie : trouver des gens forts, les combattre et les tuer. À cet égard, il passe également du temps à trouver des gens potentiellement puissants et les suit pour pouvoir les abattre à leur apogée; c'est pour cette raison qu'il surveille en permanence Kirua et Gon, tout en se retenant à chacune de leurs rencontres de ne pas les massacrer sur place. Son orgueil est immense, il n'hésite pas une seconde à menacer de mort Nétéro, le chef des Hunters et cela dans le bastion des Hunters même. Il est si doué pour la tromperie et le mensonge qu'il est parvenu à cacher ses intentions de meurtre envers la Brigade fantôme (une douzaine des criminels professionnels), tout en la fréquentant pendant plusieurs annéeLe personnage surprend aussi bien les héros de la série par ses apparitions inattendues, que le lecteur par ses réactions extrêmes : sadique, masochiste, Hisoka s'exprime souvent de manière théâtrale, se donnant en spectacle pour semer la terreur autour de lui ou pour éblouir ses spectateurs. Tout dans ce personnage est excès, ses manières, ses tenues, ses gestes, pour Hisoka, le monde et la vie sont l'occasion de prouver sa toute-puissance et son génie.
Sa relation avec les autres personnages est difficile à cerner, mis à part des liens d'intérêts communs (avec la Brigade fantôme ou bien Illumi Zoldik), Hisoka ne montre pas de passion à se lier d'amitié avec quiconque. Il semble être un individu solitaire, sans doute à cause de son instabilité, ses pulsions meurtrières et ses objectifs obscurs. Comme indiqué précédemment, il se lie avec Kirua et Gon, s'alliant régulièrement avec eux, tout en sachant qu'il devra les assassiner un jour. Nétéro et Kuroro sont les deux autres individus qu'il tient à l'œil, il cherche d'ailleurs activement un effaceur de Nen pour pouvoir aider le second, pour avoir enfin la chance de l'affronter à la régulière. Nétéro, cependant, meurt sans qu'il ait pu l'affronter. Dans l'arc consacré à l'élection d'un nouveau président de l'association des Hunters, Hisoka se renseigne sur Ging, le père de Gon (qui est décrit par Nétéro comme étant l'un des cinq meilleurs utilisateurs de nen de la planète), et semble donc envisager d'en faire l'une de ses nouvelles cibles prioritaires. D'autres éléments sont par ailleurs apportés dans cet arc sur l'intérêt que peut éprouver Hisoka à l'égard des autres personnages :
  • Hisoka semble capable de déterminer le niveau de puissance développé et latent d'un personnage juste en le regardant, ce qui expliquerait pourquoi il veut absolument affronter Kuroro, pourquoi il dit tout haut à Nétéro son envie de l'affronter, pourquoi il déduit rapidement que Biscuit est le mentor de Gon et Kirua, et pourquoi il montre de l'intérêt à Gon dès leur première rencontre alors que Gon n'est encore qu'un novice. Au cours du premier tour de scrutin de l'élection, qui rassemble la plupart des Hunters de la planète, Hisoka entreprend de donner des notes à chacun des présents sur, apparemment, une base 100 correspondant à sa propre force (il est donc l'étalon). La note la plus élevée est obtenue par Illumi Zoldik avec un score de 95. Le Zodiaque Kanzai obtient le score de 90, la Zodiaque Piyon celui de 77. La plupart des autres personnes présentes, bien que Hunters, ne récoltent que des évaluations ridicules.
  • Dans le chapitre 326, un dessin représente, sous forme de « jouets » (selon sa propre terminologie), l'univers mental d'Hisoka, autrement dit les personnages qui l'intéressent au plus haut point. Cet univers est, sans surprise, dominé par Kuroro et Gon. Mais de nombreux personnages suscitent aussi, à degré moindre, l'intérêt d'Hisoka, comme KiruaKurapikaLéolioBiscuitZeno ZoldikSilva ZoldikIllumi Zoldik, quelques Zodiaques, mais pas tous (GingMizaistomSaiyuGintaPiyon et Kanzai), la plupart des membres de la Brigade fantôme (KuroroPhinksFeitanFranklinKaruto Zoldik, et Nobunaga), et enfin quelques surprises avec les Hunters gourmets Buahara et Menchi, le ninja Hanzo et l'examinateur Hunter SatotsuA contrario, sont absents, et donc a priori considérés par Hisoka comme inintéressants et pas assez puissants : les Zodiaques Pariston et Cheadle, pourtant favoris à la succession de NétéroButobai (pourtant présenté par le narrateur, au début du chapitre 326, comme le plus « compétent » des Zodiaques), les membres de la Brigade Fantôme BonorenofKorutopiSharnalkMachi et ShizukuLaserMorauGenthruTsezugera, ou encore Goreinu.
Tous les lecteurs ne se mettent pas d'accord sur la sexualité de Hisoka, qui est ce qui le rend si controversée. Certains le prétendent pédophile et homosexuel, car son excitation sexuelle envers Gon ou Kuroro est souvent visible. D'autres pensent qu'il est tout simplement attiré par tout être qui pourrait lui procurer un plaisir, potentiel ou bien réel, en combat, sans distinction d'âge et de sexe. Il est malgré cela tout aussi attiré par la gent féminine, comme le montre l'attirance évidente qu'il éprouve envers Machi. Il l'admire à cause de sa technique, mais n'est pas non plus sans intérêt pour ses charmes féminins (Machi semble quant à elle totalement insensible à ses tentatives).
L'apparence d'Hisoka est assez inspirée de Dio Brando, le grand méchant de JoJo's Bizarre Adventure. En effet, ils possèdent le même style de chaussures, de pantalon, ils ont le même genre de symboles sur leur veste. De plus, ils ont tous deux une marque en forme d'étoile (sur le visage pour Hisoka, sur la nuque pour Dio). Tous deux sont également reconnus comme étant « méchant charismatique » dans leur manga respectif. À bien des égards, Hisoka est un personnage de type clown maléfique.
Il y a de plus une sorte de thématique des cartes à jouer chez Hisoka. Souvent il est vu en train de jouer aux cartes seul, faisant des réussites, des châteaux ou les plantant contre un mur avec son nen. Ses costumes présentent systématiquement les quatre couleurs et elles ponctuent également ses phrases. Il se sert régulièrement de cartes à jouer emplies de nen comme arme de lancer ou à courte portée (référence à Gambit sans doute). Le château de cartes parfait qu'il construit méticuleusement pour ensuite le pulvériser en riant devient une métaphore, tout comme les fruits, de personnes comme Gon ou Kirua qu'il laisse s'entrainer, les surveillant, pour pouvoir ensuite les écraser à leur point le plus haut.
Hisoka est enfin le créateur d'un système de divination du Nen, alternatif à la technique du verre d'eau, même s'il reconnait que cela est aussi sûr, que de deviner le caractère de quelqu'un grâce à son groupe sanguin.
Lors de l'arc consacré aux élections du nouveau président de l'association des Hunters et au sauvetage de Gon, qui se trouve à l'hôpital entre la vie et la mort, il s'allie à nouveau à son ami Illumi Zoldik qui est déterminé à tuer sa sœur Alluka car elle représente un danger mortel pour beaucoup de personnes. Toutefois, les objectifs d'Hisoka diffèrent (il souhaite en réalité que Gon soit sauvé, et seule Alluka et ses considérables pouvoirs peuvent parvenir à le soigner) et son alliance est ici ambiguë. D'autant plus qu'Irumi agit ici contre l'avis de sa famille, son grand-père et son père ayant autorisé Kirua, escorté par divers serviteurs de la famille, à mener Alluka auprès de Gon, ce qui complexifie encore la situation. Hisoka accepte cependant, sur demande d'Illumi, de s'occuper des serviteurs escortant Aruka. Gotoh, le chef des majordomes, reste en retrait pour affronter Hisoka, mais ce dernier le tue rapidement en le décapitant.
Résultat de recherche d'images pour "hisoka"
  • Technique de Nen: Pansy Gum / Texture surprise (Transformation)
Hisoka dispose de deux techniques, toutes deux de Transformation.
La première, « Pansy Gum » (ou l’« Amour extensible ») lui permet de donner à son nen les capacités d'un chewing-gum : élasticité et adhérence. C'est une technique simple d'aspect, mais qui se révèle redoutable en combat. Il la couple avec le In, ce qui la rend très dure à détecter. Le nom vient d'un bonbon de type gomme à mâcher qu'Hisoka aimait, enfant. À noter que, comme tout utilisateur de Nen non lié à l'Émission, plus l'aura s'étend, plus elle perd de son efficacité.
La seconde technique « Texture surprise » (ou le « Mensonge Subtil ») reproduit sur une surface fine (une feuille de papier, ou un tissu), la copie d'une texture. Il peut imiter de la peau, un écrit, ou d'autres choses (il dispose d'environ un millier de types de textures). Il la couple avec la technique précédente pour la coller là où il désire. Ici encore, le nom vient d'une friandise de son enfance.
Lors de diverses occasions (falsification de sa prédiction à York Shin et de la liste des participants rencontrés dans Greed Island), Hisoka semble pouvoir maintenir sa Texture surprise sans maintenir de contact physique avec elle. Comme aucune utilisation n'a été montrée pour de grandes distances, il est impossible pour l'instant de savoir s'il utilise l'Émission (séparation du Nen de son corps) ou le Pansy Gum doublé d'un In (Maintien de l'aura par un lien masqué).

Chrollo Lucilfer

Chrollo Lucilfer (クロロ゠ルシルフル, Kuroro Rushirufuru) is the founder and leader and member #0[4] of the Phantom Troupe, an infamous gang of thieves with class A bounties.[6] His physical strength ranks seventh in the group

2011

Chrollo is a young man with black hair and grey eyes. Two of his distinguishing features are his cross-shaped tattoo on his forehead and a pair of orb-shaped earrings. He is usually seen wearing a dark purple fur-collared leather and fur trench coat that is unbuttoned, revealing his muscular body, while the coat is imprinted with the golden St. Peter's Cross on the back.
Prior to the foundation of the Phantom Troupe, Chrollo neither wore his trademark coat nor comb his hair backward. When approaching Neon Nostrade in order to steal her Nen ability, he wears a blue blazer, with his hair hanging down naturally and the cross tattoo hidden behind a bandage wrapped around his forehead. His spider tattoo is located on his right arm in the 1999 anime series.

Personality

43 - Chrollo talking to Uvogin
Chrollo displays calmness even in tight situations
Chrollo Lucilfer is calm, intelligent, and charismatic, as he seems to be a born leader and able to hold the Phantom Troupe together despite the volatile personalities of its members. While he is a very capable strategist, Chrollo is also very confident in his own fighting abilities as well as in the other members of the Spider. He always has at least two people with him, which is why Hisoka was unable to fight him.[8] After he has admired the objects that he targeted and acquired, Chrollo sells everything.[9] It is also stated that Chrollo likes antique books.[3]
56 - Chrollo reaction
Chrollo's cold reaction to Gon's question about his motives
Unflinching and unshakable, he is also an observer of human nature. Gon's hostility towards the Troupe led Chrollo to reflect upon the nature of his self and his actions. Additionally, when fighting Hisoka, who refused to back down even after seeing the scope of his abilities, he expressed a fascination for the inner workings of human beings. However, by his own claim, he sees no difference between a puppet and a person.[10]
He shows no fear of his own death, even anticipating it. Melody has stated that his heartbeat sounded as if he was happy living alongside death. To Chrollo, the Phantom Troupe is more important than his own life.[11] He once stressed in a group meeting that the survival of the group comes before the well-being of the leader. To paraphrase him, the head of the Spider is just another limb that can be sacrificed for the survival of the Spider.[12] As an example, throughout missions, Chrollo's most commonly issued order is for Troupe members to stay close and to assist each other.[13] The only people Chrollo seems to care about are his fellow members of the Phantom Troupe. When Chrollo reads Neon's prophecy which contains Uvogin's death, he cries for him. Later on, he orchestrates a massacre of Mafia members as a requiem to his fallen comrade.[14] After the deaths of Shalnark and Kortopi at the hands of Hisoka, Chrollo seems to be grieving heavily over their deaths, and that he personally vowed to end Hisoka upon first sight. In fact, whenever the other members would volunteer to kill Hisoka first, he quickly brushes them off, by going with the idea of killing him on a “first come, first serve” basis.[15]

Naruto

Naruto is a Japanese manga series written and illustrated by Masashi Kishimoto. It was serialized in Shueisha's Weekly Shōnen Jump from 1999 to 2014, and released in tankōbon (book) form in 72 volumes. The manga was adapted into an anime television series produced by Pierrot and Aniplex, which broadcast 220 episodes in Japan from 2002 to 2007; the English dub of the series aired on Cartoon Network and YTV from 2005 to 2009. The English dub was broadcast on Disney XD from 2009 to 2011, and then switched over to Adult Swim's Toonami programming block in January 2014, starting over from the first episode. Naruto is the sixth best-selling manga series in history having 250 million copies in circulation worldwide. The anime series began airing in the United States and Canada in 2005, and in the UK and Australia in 2006 and 2007. Other Naruto-related merchandise includes light novels, video games, and trading cards. Reviewers praised the manga's character development, strong storylines, and well-executed fight scenes.


Naruto Uzumaki is a teenage boy from Konoha, one of the Five Great Shinobi Countries in the Ninja World. A powerful fox known as the Nine-Tails attacks Konoha and is sealed inside the body of his father, the Fourth Hokage. The Third Hokage forbids any mention of these events until 12 years later, when Mizuki, a renegade ninja, reveals the truth to him. Shortly afterward, he becomes a ninja and joins with his teammates to form Team 7, under an experienced sensei, Kakashi Hatake. Kakashi allows Team 7 to take a ninja exam, enabling them to advance to a higher rank and take on more difficult missions, known as Chunin Exams. During the exams, Orochimaru invades Konoha and kills the Third Hokage for revenge. Jiraiya declines the title of Fifth Hokage and searches with Naruto and Sasuke for Tsunade instead. It is revealed that Orochbugu wishes to train Sasuke because of his powerful genetic heritage, the Sharingan. After he fails to kill his older brother Itachi, who had shown up in Konoha to kidnap Naruto, he joins Orochugamis to help him.

Sasuke betrays Orochimaru and faces Itachi to take revenge. The Akatsuki starts kidnapping the hosts of the powerful Tailed Beasts. Team 7 and other Leaf ninjas fight against them and search for their teammate. As Konoha ninjas defeated several Akatsuki members, the Akatsuki figurehead leader, Nagato, kills Jiraiya. That decision results in a Fourth Shinobi World War between the combined armies of the Five Great Countries (known as the Allied Shinobi Forces) and forces of zombie-like ninjas. Naruto, along with the help of Killer Bee, gains control of his Tailed Beast and the two of them head for the battlefield. During the conflict, it is revealed that Tobi is Obito Uchiha and not Madara as he claimed. Madara's body ends up possessed by Kaguya Otsutsuki, an ancient princess who intends to subdue all humanity. A reformed Obito sacrifices himself to help Team 7 stop her, and Madara dies as well. After the war, Kakashi steps down while Naruto marries Hinata Hyuga and becomes Seventh Hokage, raising the next generation.

Le Messie

Le Messie (MessiahHWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel. C'est une de ses œuvres les plus populaires avec les suites Water Music (Musique sur l'eau) et Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux). Messiah est désormais considéré comme le chef-d'œuvre du genre oratorio[1].
Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère : l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Cependant, il est devenu de tradition, depuis la mort du compositeur, de la jouer pendant le temps de l'Avent — les semaines qui précèdent la fête de Noël — plutôt que pendant le temps de Pâques. Ces concerts ne jouent souvent en fait que la première section du Messie, concernant l'Annonce de la venue du Christ et sa naissance, ainsi que le chœur de l'Alléluia. Certains ensembles le jouent en entier. L'œuvre est aussi jouée à Pâques, en particulier les parties concernant la résurrection qui sont souvent des pièces jouées pendant les offices. L'air de la soprano I know that my redeemer liveth (« je sais que mon Rédempteur vit ») est souvent entendue lors de funérailles chrétiennes. La tradition veut par ailleurs que les cinquième et sixième mesures de cet air aient servi de base à la composition de l'air du carillon de Big Ben (Westminster Quarters), à Londres, à la fin du xviiie siècle.
L'oratorio a été écrit en 1741 à Londres et repose sur un livret en anglais de Charles Jennens inspiré de la Bible. La musique pour le Messie a été achevée en 24 jours de composition rapide. Ayant reçu le texte de Jennens quelque temps après le 10 juillet 1741, Haendel a commencé à travailler dessus le 22 août. Ses notes indiquent qu'il a terminé la première partie aux alentours du 28 août, la deuxième partie le 6 septembre et la troisième, le 1er septembre. Après deux jours de correction, le travail est achevé le 14 septembre. L’original de la partition de 259 pages montre des signes de précipitation, tels des taches, des griffures et autres erreurs non corrigées, mais selon le spécialiste de musique Richard Luckett, le nombre d'erreurs est remarquablement faible dans un document de cette longueur. Mais il n'a été créé que le 13 avril 1742 lors d'un gala de charité au Temple Bar de Dublin.
Haendel met à la disposition de la prédication le ressort dramatique et musical de l'opéra. Bien que considéré comme un « oratorio sacré », le Messie est résolument sorti de l'église, davantage que bien des œuvres créées dans ce genre ; donné sur scène, il épouse toutes les ressources dramatiques et musicales de la scène, à l'exception du jeu des acteurs et des machineries. Ce développement opéré par Haendel lui permet d'atteindre une dimension nouvelle par une large amplification théâtrale, qui laisse libre cours à la volonté de l'ancien auteur d'opéras, de prolonger son succès auprès d'un nouvel auditoire, entreprise entamée dès 1739, avec l'oratorio Saül (Saul). Il faut cependant noter que cette théâtralisation est obtenue par des moyens essentiellement musicaux et que le ressort proprement dramatique est absent du Messie.
En mars 1743 lors de la création britannique du Messie, une cabale de dévots rejette l'œuvre en s'appuyant sur l'idée que la fresque semble grandiloquente à certains, et trop éloignée du recueillement ou du demi-silence qu'exigerait la vraie prière. La guerre des libelles va durer plusieurs mois, portant un tort considérable au succès de l'oratorio. Haendel devra limiter à deux représentations les auditions du Messie en 1743 et n'en donner aucune en 1744. On sait, certes, que le roi lui-même s'était levé lors de la première en entendant l'explosion de joie de l'Alléluia, dans la partition duquel on peut compter que le mot « alleluia » est répété 70 fois et où l'on chante, par exemple, For the Lord God omnipotent reigneth. Il donna ainsi naissance à la tradition britannique qui veut que la salle se lève à ce moment lors de chaque exécution en concert. Mais cet enthousiasme instinctif n'avait pas suffi à assurer le succès. Pour les Anglais, il y avait quelque chose de déroutant dans l'œuvre de Haendel : une relative abondance de chœurs (vingt, pour cinquante-deux numéros au total) qui avait convaincu les Irlandais mais laissait les Britanniques pantois, sans aucune autre référence comparable dans le genre d'oratorios sacrés qu'ils avaient entendus jusqu'alors et qui portaient la marque de la musique d'outre-manche beaucoup plus que de l'inspiration italienne. Une certaine postérité devait aussi attribuer cet échec à l'orchestration qui, à l'origine, ne mettait en œuvre que les cordes, les trompettes et les timbales (Haendel n'introduisit que plus tard les hautbois et les bassons). Le succès de l'œuvre ne fut effectif, à Londres, qu'après 1750. À son tour, Wolfgang Amadeus Mozart qui l'entendit à Mannheim en 1777 réorchestra la partition (ajoutant hautbois, flûtes, cors et trombones, pour remplacer l'orgue) pour la mettre au goût de son époque, la rapprochant encore un peu plus de l'art profane.
L'œuvre est divisée en trois parties, compilées de l'Ancien et du Nouveau Testament :
  1. Ancien et Nouveau Testament (c'est-à-dire, dans ce dernier, les Évangiles) : les prophéties de l'Incarnation du Christ, l'Annonciation et la Nativité.
  2. Ancien Testament (les Lamentations du prophète Jérémie, les Psaumes) et Nouveau Testament : la Passion, la Résurrection et l'Ascensiondu Christ.
  3. Nouveau Testament : cette dernière partie, plus courte, se présente comme une réflexion sur le rôle rédempteur du Christ, la vie l'emportant définitivement sur la mort (dans l'optique de saint Paul, largement mis à contribution ici).
L'œuvre est écrite pour orchestre et chœur, avec cinq solistes (sopranomezzo-sopranocontraltoténor et basse), elle comprend une ouverture, une sinfonia pastorale et 51 récitatifs, airs et chœurs[2].
Haendel a dirigé de nombreuses fois le Messie, adaptant souvent l'œuvre aux circonstances, si bien qu'aucune version ne peut être considérée comme étant plus authentique que les autres.

Documents audioModifier

Le début de la partition :

\version "2.14.2"
\header {
  tagline = ##f
}
global= {
  \time 4/4
  \key g \major
}

violinOne = \new Voice \relative c'' {
  \set Staff.instrumentName = #"Violons 1 "

  \repeat volta 2 
  { e,4. c'8 b4. a8 | dis4. cis16 b g'4. g8 | g4. fis8 fis4. e8 | dis4. fis8 g4. b8 | e,4. a,8 g4. fis8 | fis4. a8 d4. d8 |
  d4. e8 c4. b8 | b2~ b8. b16 b8. b16 | e4. fis8 fis4. e16 fis | g4. g,8 fis4 b | e4. b8 a4. b8 |  }

  \alternative  { 
  {  b2~ b8. b,16 cis8. dis16 }
  {  b'1 }
  }
 

}

violinTwo = \new Voice \relative c'' {
  \set Staff.instrumentName = #"Violons 2 "
  \repeat volta 2 { 
  b,4. a'8 g4. fis8 | fis4. e8 b'4. b8 | cis4. cis8 cis4. ais8 | fis4. dis8 b4. d8 | e2 e4 cis4 | a4. fis'8 fis4. fis8 |
  b4. b8 a4 a | a8. a16 g8. fis16 g4 f | e c' c4. b16 a | b4. b,8 b4. fis'8 | g4. g8 e4. dis8 | 
  }

  \alternative { 
  { dis2 r2 }
  { dis1 }
  }

}

viola = \new Voice \relative c' {
  \set Staff.instrumentName = #"Altos "
  \clef alto
  \repeat volta 2 {
  g4. a8 b4. b8 | b4. b'8 b4. g8 | e4. fis8 fis4. cis'8 | b4. b8 d,4. g8 | g2 a,4 e' | d2 d4. d8 |
  e2 e4 fis | fis8. fis16 e8. dis16 e4 b | g' a a, c | e4. e8 fis4. b,8 | b4 a8 g a4. fis'8 | 
  }

  \alternative {
    { fis2 r2 }
    { fis1 }
  }

}

basse = \new Voice \relative c {
  \set Staff.instrumentName = #"Basse "
  \clef bass
  \repeat volta 2 {
  e2 r2 | b4. g'8 fis4. e8 | ais4. ais8 ais4. fis8 | b4. b,8 b4. g8 | c2 cis4 a | d2 b4. b'8 |
  g2 a 4 fis4 | dis4. b8 e4 d4 | c a a'4. g16 fis | e4. e8 d4. d8 | c4. c8 c4. b8 |  
  }

  \alternative { 
    { b4. a'8 g4 fis4 }
    { b,1 }
  }

}

\score {
  \new StaffGroup <<
    \new Staff << \global \violinOne >>
    \new Staff << \global \violinTwo >>
    \new Staff << \global \viola >>
    \new Staff << \global \basse >>
  >>
  \layout {
    \context {
      \Score
      \remove "Metronome_mark_engraver"
    }
  }
  \midi { }
}