Friday, July 9, 2021

Lorenzo Insigne

Lorenzo Insigne, né le  à Frattamaggiore, est un footballeur international italien, évoluant au poste d'attaquant au SSC Naples, dont il est le capitaine.

Surnommé Il Magnifico pour son jeu esthétique et en clin d'œil à Laurent de Medicis, son efficacité lui permet de faire partie des meilleurs avant-centres mondiaux.

Son frère cadet, Roberto, est également footballeur.


Débuts à Naples (2010)

Formé par le grand club de sa province natale, le SSC Napoli, Insigne fait ses débuts professionnels lors d'une rencontre de Série A, le  en entrant dans les dernières minutes à la place de Germán Denis lors d'un match contre Livourne.

Période de prêts (2010-2012)

Quelques semaines plus tard, il est prêté au club de Cavese.

En 2010, il part pour la Lega Pro Prima Divisione et le club de l'US Foggia (copropriété), avec qui il inscrit en tout 19 buts sous les ordres de l'entraîneur tchèque Zdeněk Zeman.

Le , Insigne rejoint Zeman, acceptant un nouveau prêt en Série B au club du Delfino Pescara 19362.

Image illustrative de l’article Lorenzo Insigne

Retour au Napoli (depuis 2012)

Le , Insigne s'illustre en marquant le but de la victoire face au Bayern Munich (3-2) en match amical à la 83e minute.

Le , il marque son premier but avec le Napoli dans le championnat italien, contre Parme lors de la victoire 3-1 au Stade San Paolo3.

Le , il marque un doublé en finale de Coppa face à la Fiorentina, à la 11e et 17e, qui donne le titre aux Napolitains4,5de Rafael Benitez. Avant le match, un supporter napolitain du nom de Ciro Esposito est assassiné par balle dans la ville par Daniele De Santis, un ultra de la Roma. Alors qu'il venait au secours d'un bus assiégé par des ultras de l'AS Roma. Ce bus comportait principalement des familles accompagnées d'enfants. La tension est devenue palpable, sans que la situation ne dégénère. Le match d'abord menacé par la manifestation ultrà du Napoli menace le coup d'envoi du match qui sera quand même donné après échange des revendications6. C'est le premier trophée majeur remporté par Il Magnifico.

Insigne est auteur d'une saison 2016-2017 remarquable avec 18 buts inscrits en championnat.

Le , il joue contre son frère Roberto lors du match Benevento - Napoli. Ce dernier ouvre le score et c'est Lorenzo qui égalise : les deux frères ont marqué pour deux équipes différentes lors du même match. La seule autre fois où un tel évènement se produisit dans l'histoire de la Serie A fut le , lorsque István Nyers ouvrit le score pour l'Inter et Ferenc Nyers réduisit l'écart pour la Lazio7.

1 comment: