Saturday, July 10, 2021

Raja Club Athletic

 Le Raja Club Athletic abrégé en Raja CA ou RCA (en arabe : نادي الرجاء الرياضي, Nādī ar-Rajāʾ ar-Riyāḍi ; en berbère : ⵔⴰⵊⴰ ⵏ ⵜⴷⴷⴰⵔⵜ ⵜⵓⵎⵍⵉⵍⵜ) est un club professionnel marocain de football basé à Casablanca, et l'une des sections du club omnisports éponyme, le Raja Club Athletic.

Logo du Raja Club Athletic

Fondé le  par des nationalistes et syndicats marocains dans le quartier populaire de Derb Sultan2, le Raja CA est un club notamment connu pour les succès de sa section de football, très populaire au Maroc. Seule équipe, avec le Wydad AC, à n'avoir jamais quitté l'élite du championnat marocain dès son introduction en 1956, le Raja siège au Complexe sportif Raja-Oasis où il effectue ses entraînements, et joue ses rencontres au Stade Mohammed-V depuis 1955.

Le Raja CA est la seule équipe arabe, avec Al Ain, à atteindre la finale de la coupe du monde des clubs. En 2000, Le Raja a été classé par la FIFA à la 10e place au classement des meilleurs clubs au monde après ses prestations au Mondial de 20003, et a été classé par la CAF à la 3e place des meilleurs clubs africains du xxe siècle, après Al Ahly SC et Zamalek SC. le Raja est également, avec 17 trophées, le club marocain le plus titré du xxie siècle. Aujourd'hui, le Raja est le 5e équipe la plus couronnée en Afrique avec 8 titres en compétitions officielles.

Club le plus populaire du pays4 et désigné par Marca comme le plus populaire du continent5, le Raja entretient des rivalités de longue date avec certaines équipes, notamment le Wydad, cette intense confrontation est connue sous le nom de Derby de Casablanca6. L'équipe du peuple affiche une supériorité sur son rival tant au niveau des victoires ou des buts,.

Rachid Andaloussi assure l'intérim à la présidence du club depuis le 14 décembre 2020, après la démission de Jawad Ziyat7. Le technicien tuniso-autrichien Lassaad Chabbi en est l'entraîneur depuis le 13 avril 2021.

le Raja remporte la Coupe de la CAF et s’assure un chèque de 1,25 millions dollars


Le Raja de Casablanca a battu ce samedi la JS Kabylie (2-1) en finale de la Coupe de la CAF au stade de l’Amitié au Bénin. Les Verts soulèvent leur troisième titre dans cette compétition après ceux de 2003 et 2018. C’est le neuvième titre continental du club de Derb Soltan entre la Ligue des champions, la Coupe de la CAF et la super Coupe d’Afrique. Avec ce sacre, le club casablancais encaissera 1,25 millions de dollars.

Lassad Chabbi a le sourire. Moins de cinq mois après son arrivé à la tête du Raja, le technicien tunisien a remporté son premier titre continental samedi 10 juillet au stade de l’Amitié au Bénin face à la JS Kabylie. Soufiane Rahimi (4e) et Ben Malango (14e) ont offert ce nouveau titre de la Coupe de la CAF au club marocain. Boulaya avait réduit l’écart pour les Algériens (46e). Malgré l’expulsion d’Omar Arjoune (63e), le Raja a su gérer son avance jusqu’au coup de sifflet finale. Les Verts ont pris l’ascendant dès le coup d’envoi de la partie. Avec Un Abdelillah Hafidi des grands jours, le Raja avait la maîtrise du ballon. Et sur une louche derrière la défense algérienne, Rahimi partie à la limite de hors-jeu bat tranquillement le gardien de la JS Kabylie, O. Benbot. L’arbitre Sud-Africain avait signalé hors-jeu, mais l’arbitrage vidéo a finalement validé le but de Rahimi. Très en verve après ce but, le Raja toujours dominateur a fait le break sur une action d’école. Oussama Soukhal a adressé un excellent centre vers Ben Malango qui a fusillé d’une frappe à ras de terre le gardien de la JS Kabylie. Le Raja aurait définitivement tué le match à plusieurs reprises, mais ses joueurs ont tombé dans leur travers. Le Raja regagne les vestiaires avec une avance de deux buts. De retour des vestiaires, les Algériens ont réussi à réduire l’écart par Boulaya (46e). Recroquevillé en défense après cette réduction de score, le Raja perd Omar Arjoune expulsé après un geste incontrôlé sur un joueur Kabyle. En infériorité numérique, le Raja a réussi à préserver son avance pour soulever son troisième titre de la Coupe de la CAF.

Friday, July 9, 2021

Lorenzo Insigne

Lorenzo Insigne, né le  à Frattamaggiore, est un footballeur international italien, évoluant au poste d'attaquant au SSC Naples, dont il est le capitaine.

Surnommé Il Magnifico pour son jeu esthétique et en clin d'œil à Laurent de Medicis, son efficacité lui permet de faire partie des meilleurs avant-centres mondiaux.

Son frère cadet, Roberto, est également footballeur.


Débuts à Naples (2010)

Formé par le grand club de sa province natale, le SSC Napoli, Insigne fait ses débuts professionnels lors d'une rencontre de Série A, le  en entrant dans les dernières minutes à la place de Germán Denis lors d'un match contre Livourne.

Période de prêts (2010-2012)

Quelques semaines plus tard, il est prêté au club de Cavese.

En 2010, il part pour la Lega Pro Prima Divisione et le club de l'US Foggia (copropriété), avec qui il inscrit en tout 19 buts sous les ordres de l'entraîneur tchèque Zdeněk Zeman.

Le , Insigne rejoint Zeman, acceptant un nouveau prêt en Série B au club du Delfino Pescara 19362.

Image illustrative de l’article Lorenzo Insigne

Retour au Napoli (depuis 2012)

Le , Insigne s'illustre en marquant le but de la victoire face au Bayern Munich (3-2) en match amical à la 83e minute.

Le , il marque son premier but avec le Napoli dans le championnat italien, contre Parme lors de la victoire 3-1 au Stade San Paolo3.

Le , il marque un doublé en finale de Coppa face à la Fiorentina, à la 11e et 17e, qui donne le titre aux Napolitains4,5de Rafael Benitez. Avant le match, un supporter napolitain du nom de Ciro Esposito est assassiné par balle dans la ville par Daniele De Santis, un ultra de la Roma. Alors qu'il venait au secours d'un bus assiégé par des ultras de l'AS Roma. Ce bus comportait principalement des familles accompagnées d'enfants. La tension est devenue palpable, sans que la situation ne dégénère. Le match d'abord menacé par la manifestation ultrà du Napoli menace le coup d'envoi du match qui sera quand même donné après échange des revendications6. C'est le premier trophée majeur remporté par Il Magnifico.

Insigne est auteur d'une saison 2016-2017 remarquable avec 18 buts inscrits en championnat.

Le , il joue contre son frère Roberto lors du match Benevento - Napoli. Ce dernier ouvre le score et c'est Lorenzo qui égalise : les deux frères ont marqué pour deux équipes différentes lors du même match. La seule autre fois où un tel évènement se produisit dans l'histoire de la Serie A fut le , lorsque István Nyers ouvrit le score pour l'Inter et Ferenc Nyers réduisit l'écart pour la Lazio7.